Tuesday 23 December 2014



UN MONDE PERDU PRES DE MONTAGNES ONDOYANTES





Le parc Kenong Rimba (« rimba » signifie « jungle » en Malais) est situé en lisière du Taman Negara, sur ses bordures est et nord. Le parc Kenong Rimba se trouve dans les vallées de la rivière Kenong. Cette zone de verdure couvre une étendue de 128 kilomètres carrés dans la forêt tropicale de la région de Pahang. Le parc Kenong Rimba, tout comme les parcs nationaux Taman Negara et Endau-Rompin, possède l'une des forêts tropicales les plus anciennes du monde, dont l’âge est estimé à plus de 130 millions d'années.

Plongez-vous dans la tranquillité de ce parc, bien connu pour être l'une des meilleures réserves de faune de Malaisie. Faites une expérience en 4x4 extrême puis explorez les grottes le long des magnifiques sentiers de la jungle, profitez d’une croisière sur la rivière Jelai tout en recherchant les innombrables beautés de la nature.

Le parc Kenong Rimba renferme des grottes calcaires qui sont devenues la destination des amateurs de spéléologie. Les eaux cristallines qui circulent à travers le parc et les hautes cascades constituent les toiles de fond exotiques à un large éventail de flore et de faune, dont certaines espèces sont uniques à la forêt tropicale malaysienne.


Vous pouvez trouver des chalets convenables et confortables, à prix raisonnables, au Lost World Chalet ou décider de camper sur des aires à l’intérieur du parc. Le plus joli site de campement est sans hésitation celui de Sungai Kenong, avec sa propre « piscine » naturelle rafraîchissante (à Lubuk Putri) dans laquelle vous avez la possibilité de nager.



HISTOIRE

Le parc a été découvert il y a très longtemps par les peuples anciens, pour qui il était un terrain de chasse : les aborigènes (orang asli) y chassaient pour se procurer de la nourriture et d’autres produits de la jungle. Le nom « kenong » vient du nom de la rivière Kenong. C’est un mot qui provient de l'ancienne langue de Pahang, le mot d'origine étant « Ke Nun » qui signifie « loin ». Ils l'ont ainsi nommée parce qu'ils habitaient trop loin de Kenong à cette époque, et qu’il leur fallait plusieurs jours de marche pour l’atteindre. Après plusieurs générations, le mot « Ke Nun » a évolué en « Kenong ».

On pense que ces grottes et ces remparts constituaient un périmètre de défense et étaient utilisés comme cachette. Ils auraient été construits par le guerrier et héros nationaliste malais Datuk Bahaman, originaire de Pahang, ainsi que par ses successeurs, lors de leur courte guerre contre les colons anglais à la fin des années 1890.



  
LA GESTION DU PARC

Après de nombreuses années de sommeil, le parc Kenong Rimba est sorti de son silence depuis qu’une nouvelle équipe a pris en charge sa gestion en 2013. Le parc est actuellement géré par Arif Event Management (AEM). Tous les services ainsi que l’accès au parc par les touristes sont placés sous le contrôle d’AEM. 



UNE FLORE ET UNE FAUNE ABONDANTES

Intensifiez vos sens tout en traversant la forêt et voyez si vous êtes capable d'identifier la myriade unique d’espèces de fleurs. Des genres d'orchidées exotiques et parfois rares poussent sur des troncs d'arbres colossaux et se portent bien, comme nourries par un grand frère prenant soin d'un plus petit ; telle est la nature complémentaire de la vie dans les régions sauvages. A cet endroit se trouve le plus haut arbre de forêt tropicale jamais répertorié, le tualang (koompasia malaccensis) qui atteint souvent des hauteurs de 50 mètres de haut et plus. On y trouve aussi un autre géant de la forêt, le ficus, qui très souvent s'enroule en lianes serrées autour d'autres arbres.

DES GROTTES EN ABONDANCE

De nombreuses grottes du parc demeurent inconnues et inexplorées malgré les nombreuses expéditions lancées dans la région au fil des ans. C'est cet état de virginité qui rend très attrayante l'idée de pratiquer la spéléologie dans cet endroit, sachant que l'intérieur des grottes peut parfois changer suite aux ravages des eaux de pluies. Randonner autour du Gunung Kesong (« la montagne Kesong ») prend environ une heure et il y a des campings sur les rives du Sungai Kenong. À proximité du Gunung Kenong, on trouve d'autres grottes comme Gua Hijau (Grotte Verte), Gua Buta (Grotte Borgne) et Gua Harimau (Grotte du Tigre). Ce sont des grottes connues que les visiteurs du parc apprécient.
La marche depuis le campement Gunung Kesong en suivant le chemin Pelanduk jusqu'aux grottes dure environ deux heures. Ce sentier est un lieu de choix pour les amateurs d'oiseaux car on peut en voir de nombreux qui survolent cette zone.

La légende raconte que la cavité de la grotte Gua Batu Tinggi s'est constituée lorsqu’ un bateau transportant le messager du roi en provenance de Pekan sur la rivière Kenong fut changé en pierre. Vous constaterez que la rivière Kenong (« Sungai Kenong ») passe sous la grotte Gua Batu Tinggi, puis en resurgit lentement. Abri d'un éventail d’espèces d'orchidées exotiques et proche d'autres grottes, tout concourt à ce que sa visite en vaille la peine. 

Une nouvelle grotte découverte fin 2013, Gua Purba (Grotte Ancienne) est la plus belle parmi toutes. Elle propose une vue magnifique depuis son sommet avec les racines d’un agar en forme de spirales. Comme l'indique son nom, cette grotte possède des peintures anciennes ainsi qu'un intérieur semblable à celui d'une maison moderne.


LATAH TUJUH (la Cascade aux Sept Marches)

Air Terjun Tujuh Tingkat (« la Cascade aux Sept Marches ») constitue la destination ultime de notre excursion. Et quelle beauté, avec ses eaux très rafraîchissantes ! Cette cascade est l'attraction majeure du parc. Elle est connue pour ses rapides turbulents qui coulent à travers un sol tapissé de rochers. Vous aimerez pêcher et camper sur ses rives. Un mythe raconte que cette Cascade aux Sept Marches est gardée par sept princesses « bunian » (magiques).

OBSERVER LES OISEAUX

Le parc Kenong Rimba est le paradis des ornithologues amateurs et des amoureux de la nature. Il abrite environ 200 variétés d'oiseaux sauvages. Le « murai batu » (shama à croupion blanc ou Copsychus malabaricus) est encensé par les amateurs d'oiseaux pour ses talents de chanteur. Occasionnellement, des calaos et des aigles pêcheurs peuvent être observés.



LA VILLE LA PLUS PROCHE DU PARC : KUALA LIPIS

Kuala Lipis, ville étape pour le parc, se trouve à 180 km de Kuala Lumpur et à 250 km de Kuantan. Si vous venez en voiture depuis Kuala Lumpur, prenez l'autoroute Kuala Lumpur-Karak et tournez à gauche en direction de Bentong. Continuez sur cette route en passant par Raub et Benta avant d'atteindre Kuala Lipis.
Si vous venez de Kuantan, prenez la route menant à Temerloh et tournez à droite en direction de Jerantut. Suivez les panneaux indiquant Kuala Lipis, ils vous y emmènent directement.
Vous pouvez aussi prendre le train KTM depuis Johor Bahru au sud du pays ou à Gua Musang dans le Keletan ou depuis Kuala Lumpur. Arrêtez-vous à la gare de Kuala Lipis.
Les bus Transnasional Express ont également un service desservant Kuala Lipis depuis les villes principales de Malaisie, comme Kuala Lumpur ou Kuantan.

Please Contact for details:
Mr. Arif Zakaria
CEO
AEM-Kenong Rimba Park
AEM-Kuala Lanar Kampungstay
+60107884300

0 comments :

Post a Comment